COVID-19 - Se préparer, y répondre

Espace éthique/IDF

JUIN. 13, 2020

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, l'Espace éthique/IDF et maladies neuro-évolutives s'engage en créant un Observatoire COVID, Éthique et société, en recueillant les initiatives mises en place par ceux qui soignent et accompagnent ainsi qu'en mettant à disposition un ensemble de ressources pour mieux comprendre le phénomène et y répondre.

- L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay, a initié́ différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

- De mars à mai 2020, 7 groupes de travail thématiques ont été mené dans le cadre de l'Observatoire COVID-19. Ces groupes avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la situation de pandémie en menant des enquêtes, des appels à témoignages ainsi que des échanges pluridisciplinaires autour de thématiques partagées.

- La synthèse des groupes de travail de l'Observatoire reprend de manière claire et concise les principaux enseignements de ces travaux.