arrière plan G&CTI - gene and cell therapy institute

BUREAU &

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Comité stratégique G&CTI

Décisionnaire incontournable pour orienter les actions de G&CTI sur le long terme, le comité stratégique doit sa sagacité à l'engagement des membres qui le composent : bureau, secrétariat général et présidences des collèges. En 2021, son accompagnement devra permettre à l’ensemble du Think-Tank, désormais structuré, de concrétiser son engagement quant à l’élaboration d’idées et d’actions supportant ses ambitions, déjà inscrites dans ses piliers fondateurs. Ainsi, coordonné par son bureau et son secrétariat général, G&CTI veut faire de l’année 2021, une année dédiée à la genèse de contenus et solutions concrètes.  

LE BUREAU 2021

 

CO-

PRÉSIDENTS

Jean SIBILIA

Co-Fondateur de Biotherapy Partners, trésorier de la SFTCG, membre de 

Olivier NEGRE, PhD

Co-Fondateur de Biotherapy Partners, trésorier de la SFTCG, membre de la Cure Sickle Cell Initiative

fond JS.png
fon ON.png
Olivier NEGRE

Après un diplôme d’ingénieur de l’ENSTBB, j’ai travaillé à la mise au point de protéines recombinantes à visée vaccinale au sein de l’entreprise BioProtein Technologies. J’ai ensuite préparé un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans un laboratoire INSERM avant de rejoindre l’entreprise bluebird bio. Pendant une quinzaine d’années, j’ai travaillé en France et aux États-Unis, au développement d’un médicament de thérapie génique pour le traitement de la beta-thalassémie, depuis la preuve de concept préclinique, jusqu’aux essais cliniques et à la mise sur le marché. Je suis co-fondateur de la société Biotherapy Partners, trésorier de la Société Française de Thérapie Cellulaire et Génique, membre de la Cure Sickle Cell Initiative aux USA et co-président du think-tank G&CTI. Cet espace de réflexion libre et indépendant permet de fédérer les acteurs des thérapies géniques et cellulaires autour d’un objectif commun, rendre les biothérapies accessibles à tous ceux qui en ont besoin.  

Jean SIBILIA

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, le Pr Jean Sibilia est Doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg depuis 2011 après avoir été vice-président (2016-2018) puis président de la Conférence nationale des doyens (2018-2020) et Membre de la Conférence Nationale de Santé depuis 2020. Ayant été président du Comité National de la Coordination de la Recherche de 2012 à 2016, il est aujourd'hui co-responsable du Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques (CHU de Strasbourg) et directeur adjoint de l’Unité Inserm UMR_1109 : Immuno-Rhumatologie Moléculaire. Il est aussi directeur médical d’un projet FHU (projet Fédération Hospitalo-Universitaire) et anime, comme Président, la nouvelle fondation FORCE destinée au soutien de la recherche médicale.

Il est membre élu du CA de l’Université de Strasbourg depuis 2017 et membre du Collegium Vie et Santé.
Le Pr Sibilia a été président du Club Rhumatismes et Inflammations (CRI), groupe coopérateur scientifique CRI-IMIDIATE comprenant plus de 2000 investigateurs s’intéressant aux maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Il est responsable des Diplômes Inter-universitaires consacrés aux rhumatismes inflammatoires, aux maladies auto-immunes, aux biomédicaments et à la rhumatologie interventionnelle.

Rédacteur de plus de 400 articles scientifiques et de nombreux ouvrages didactiques consacrés aux maladies inflammatoires et maladies auto-immunes. Le Pr Sibilia est également membre de différentes sociétés savantes (Société Française de Rhumatologie (SFR) ; European League Against Rheumatism (EULAR) ; American College of Rheumatology (ACR)) et président d'honneur de la Ligue Tunisienne Anti-Rhumatismale (LITAR).

illustration trésoriers g&cti bureau

CO-

TRÉSORIERS

Anne-Lise BERTHIER

Analyste du secteur biopharmaceutique et directrice Générale BioPharmAnalyse

Olivier REVELANT

Président et COO OctopussyX BioConsulting

fond.png

Cela fait maintenant une trentaine d’années que je me suis engagée activement dans les domaines des biotechnologies et des thérapies innovantes, d’abord en tant que journaliste pour la presse écrite spécialisée, puis maintenant en tant que consultante et responsable d’une plateforme digitale d’informations et d’études sur le secteur biopharmaceutique avec une orientation marquée sur les problématiques des thérapies cellulaires et des thérapies géniques. Mon adhésion et mon implication au sein de G&CTI sont donc un aboutissement logique et évident pour sensibiliser aux enjeux de ces nouveaux traitements et contribuer à leur développement et leurs applications en France

Anne-Lise BERTHIER

fond 2.png

De formation scientifique, j’ai très vite été enthousiasmé par le nouveau paradigme que représentaient les thérapies géniques et cellulaires.  Après quelques années en laboratoire, j’ai eu l’occasion d’assurer pendant plusieurs années la département de veille technologique dans un grand laboratoire français de thérapie génique. J’y ai acquis une maîtrise du panorama mondial technologique en étant attentif aux nouveaux développements les plus prometteurs, mais également une connaissance des acteurs du domaine et de l’évolution de leurs positionnements stratégiques et du paysage global. Fort de ces acquis et de cette expérience particulièrement enrichissante et formatrice, j’ai décidé de créer ma propre entité de Conseil au service des entreprises du secteur des thérapies innovantes.

Olivier REVELANT

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

illustration BlueDil secrétaire général de G&CTI

Secrétaire Général et membre fondateur de l’institut, BlueDil est engagé auprès des entreprises et des organisations désireuses d'apporter des solutions aux personnes souffrant de maladies graves et de maladies orphelines. 

Cumulant plus de 60 ans d'expérience dans le domaine des médicaments orphelins et des thérapies innovantes, BlueDil tire sa force et son originalité des compétences complémentaires de son équipe, renforcées par l’expertise de son réseau européen BlueDil International. Son objectif est d’aider ses clients à apporter plus rapidement des solutions innovantes aux patients et contribuer à améliorer leur vie.

BlueDil est en mesure de conduire un large panel de missions stratégiques & opérationnelles en France et en Europe, personnalisées et dimensionnées à l’exacte mesure de chaque mission, offrant une efficience optimale à l’échelle européenne comme locale. La connaissance fine des écosystèmes locaux est gage de réussite et assure une compliance maximale.

BlueDil offre une vision globale et transverse de l’univers des maladies rares, depuis le domaine de l’accès au marché, des affaires médicales et commerciales, de la formation des équipes dédiées à ces maladies, jusqu’aux spécificités de la distribution des médicaments orphelins.