Bayer renforce son portefeuille de médicament et parie sur les thérapies géniques
Charles Regnier & Blandine Hénault
OCT. 26, 2020
Le géant allemand met la main sur Asklepios BioPharmaceutical pour deux milliards de dollars. Avec cette acquisition, Bayer se renouvelle en misant sur les thérapies géniques, un segment très prisé ces dernières semaines.
Bayer se renforce dans la recherche médicale sur la génothérapie. Le géant allemand a annoncé lundi 26 octobre le rachat de la société américaine non cotée Asklepios BioPharmaceutical, spécialisée dans la thérapie génique, pour un montant pouvant s'élever jusqu'à 4 milliards de dollars (3,39 milliards d'euros).
Le groupe spécialisé dans l'agrochimie a indiqué qu'il allait verser une contrepartie initiale de 2 milliards de dollars en vue d'acquérir sa cible, basée en Caroline du Nord. À cette somme pourront ensuite s'ajouter 2 milliards de dollars supplémentaires sous la forme de paiements d'étapes suivant la réalisation de certains objectifs cliniques.
Bayer souhaite ainsi améliorer son portefeuille de médicaments :
Asklepios BioPharmaceutical, aussi connu sous le nom d'AskBio, tente d'utiliser des virus adéno-associés, inoffensifs, pour lutter contre une série de maladies comme la maladie de Pompe, la maladie de Parkinson ou l'insuffisance cardiaque congestive.
Ce rachat doit permettre à Bayer d'améliorer son portefeuille de médicaments en développement alors que le groupe allemand est confronté à l'affaiblissement des perspectives de ventes agricoles et doit bientôt finaliser un accord de 11 milliards de dollars pour mettre fin aux procédures lancées contre son herbicide, le Roundup, accusé de provoquer des cancers.
Création d'un pôle dédié à la thérapie cellulaire et génique :
Bayer a déclaré que le rachat d'Asklepios Bio complétait l'acquisition en 2019 de BlueRock Therapeutics, un concepteur de thérapies à base de cellules souches, et soulignait son intention de créer un pôle consacré à la thérapie cellulaire et génique.